li

Work hard, Play hard... et un peu de déconne!

Quand il n'est pas occupé par son herbier, le petit P sème des pierres blanches dans la forêt... Adepte de vieilles séries policères allemandes, il n'est pas peu commun de le trouver en train de manger la choucroûte devant la télé!


21 mars 2006

Courrier des lecteurs de 24 Heures - 2nd try

A un article du 24 heures sur le CPE étonnant de lucidité sur ce coup-ci, je réponds par la suivante:

"Un emploi, c’est tout d’abord l’envie d’un employeur de faire avancer les choses en faisant produire de la valeur ajoutée (un produit ou un service) à un salarié:
- pour rémunérer le salarié
- pour compenser l’investissement et les risques pris
- pour payer le travail de l’entrepreneur

Simple inéquation: si à terme la valeur ajoutée n’est pas plus grande que ces compensations nécessaires, il n’y a pas d’embauche.

Le CPE diminue le risque de devoir honorer des engagements envers un travail qui n’est pas (ou plus) rentable. Que ce soit parce que finalement le marché ne voulait pas de cette valeur ajoutée “personne n’achète” ou parce qu’elle était moindre qu’escomptée “trop peu est produit” importe peu.

Donner envie à un entrepreneur de créer un emploi, c’est d’abord faciliter la satisfaction ces conditions, baisser les barrières donc. C’est en encourageant les gens que la politique est efficace, pas en les contraigant!

Merci d’avoir lu et bonne journée, Patrice Choffat

PS: A méditer sur la politique: La politique oppose des idées. Une attaque personnelle sur M. De Villepin est au mieux un aveu de frustration, bien souvent un aveu de pauvreté d’argumentation.
PPS: A méditer sur la productivité: Comme il est évident qu’un jeune produit plus après deux ans de travail qu’avant, selon le modèle décrit plus haut, il serait stupide de licencier à répétition pour ré-embaucher systématiquement des jeunes moins productifs! Cela explique aussi la progression des salaires, ainsi que ce qui est décrit plus haut comme un salaire de vulgaire apprenti.
PPPS: “On doit” “Il faut” “L’état doit” “Les entreprises n’ont qu’à” “la moindre des choses est que” ne sont pas des solutions, mais au mieux des objectifs. Ne pas confondre svp! Or nous sommes tous d’accord sur les objectifs: Du travail pour tous, l’aide aux plus démunis mais pas aux profiteurs, la protection de l’environnement et la paix dans le monde!
PPPPS: Comme pour un ménage, la consommation d’un peuple est à terme égale à sa production de valeur. On ne consomme pas plus que ce qu’on produit, n’argumentez pas avec les importations/exportations, aucun peuple ne donne volontairement de la valeur à un autre peuple. Or tout le monde se bat pour consommer (ou recevoir/gagner plus d’argent ce qui est idem) et réduire l’âge de la retraite diminue la production. Donc le niveau de vie baisse à moyen terme, sans résoudre aucun problème d’embauche puisque les motivations à l’embauche restent les mêmes!"

Serai-je à nouveau publié? A la vanité, c'est définitivement mon pêché préféré!
P

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home