li

Work hard, Play hard... et un peu de déconne!

Quand il n'est pas occupé par son herbier, le petit P sème des pierres blanches dans la forêt... Adepte de vieilles séries policères allemandes, il n'est pas peu commun de le trouver en train de manger la choucroûte devant la télé!


27 juin 2006

Considérations: Egoïsme et bonheur, pourquoi accorder son pardon peut rendre malheureux!

Au chapitre des motivations: En parlant récemment avec Judith, je me suis rendu compte que les gens que je ne supportais pas se regroupaient dans une catégorie: ne se donne aucune peine...

... pour bien faire
... pour être agréable
... pour apporter qqch aux autres
... pour ne pas être arrogant
... ou encore pour éviter de mettre les gens dans des situations désagréables*!

La motivation des gens m'importe en fait énormément: Tout particulièrement je n'aime pas les gens qui se soucient exclusivement d'eux-même, en français on parle tout simplement d'égoïste**.

Pourquoi un (ou une) égoïste rend-il à terme toujours les gens autour de lui malheureux?
- par son opportunisme, l'égoïste déçoit régulièrement les gens --> Décéptions
- les gens perçoivent généralement assez rapidement que cette personne recalcule toujours son profit par rapport à une situation. Dans ce contexte. elle est prête à lâcher les autres quand la balance penche contre elle... --> Manque de confiance
- dans une relation, amicale ou amoureuse, il s'instaure un rapport de subordination à l'égoïste puisqu'il est clair que l'égoïste quittera l'histoire facilement. Ceci est malsain, car cela devient comme un contrat léonin --> Relation à l'autre malsaine

Ma théorie de l'apparition de l'égoïsme
L'égoïsme est limité par la tolérance de l'environnement de chacun. Se servir sans considération pour autrui est une chose apprise dans l'enfance, par l'éducation***, l'argent*** ou encore la beauté***... La vie est plus facile, mais je ne pense pas qu'à terme, elle soit vraiement satisfaisante****. C'est intéressant de voir que les gens qui ont l'habitude de pouvoir simplement se servir la plupart du temps deviennent faux et agissent de façon évidemment intéressée dans les situations difficiles:
- Quelqu'un ne leur cède pas
- Il leur faut demander une faveur
Comme un enfant qui aurait très envie de qqch en fait, on voit un effort très temporaire et des salamecs improbables. C'est la représentation que se fait mon égoiste archétypique du verbe "mériter"

Comment être heureux(se) avec un(e) égoïste?
1) Il faut d'abord être fataliste, compréhensif et tolérant pour accepter l'égoïsme de l'autre et comprendre ses racines°. Je ne dis pas forcément que c'est bien, mais c'est une condition pour vivre avec. Comprendre qu'il a l'habitude de tricher dans les files d'attente, comprendre qu'elle n'a jamais vraiment appris à partager ou faire des compromis, comprendre que de toute façon il/elle a toujours beaucoup plu et que flirter est sa seconde nature et finalement comprendre l'égoïste est souvent opportuniste et hédoniste, même si cela présuppose des trahisons d'amitiés et/ou des infidélités amoureuses
2) Il faut savoir être dur. Négocier âprement pour se mettre au niveau de l'égoïste, ne jamais être soumis(e)°, indiquer ses propres dos and don'ts et le tarif inhérent... Et s'y tenir rigoureusement!!!
3) La synthèse: Si l'égoïste en question comprend qu'il/elle doit jouer le jeu et le joue sans tricher, alors il y a bonheur possible. Et le pardon dans tous ça? Le pardon est malheureusement une stratégie faible qui demande à se faire marcher dessus. Combien d'exemple connaît-on de dragueurs / d'infidèles / de flambeurs / d'alcooliques/ de fumeurs impénitents qui promettent à répétition d'arrêter!

Le corollaire, c'est que les égoïstes finalement se retrouvent avec des gens qui leur ont pardonné... et leur pardonnent encore... et devront encore leur pardonner dans le futur... avec des gens qu'ils dominent... et qu'il domineront encore longtemps! Pourquoi feraient-ils donc un travail sur eux-mêmes, c'est quand même mieux de se servir non?

Comment un égoïste rend quelqu'un heureux?
1) Quand l'égoïste se donne de la peine temporairement, il/elle peut souvent être la personne au monde qui rend le plus heureux!
2) En se trouvant en mésalignement total de besoins avec la personne. L'égoïste dispose de quelque chose en telle abondance que le donner n'est pas un sacrifice et l'autre personne en a tellement besoin/envie que les torts de l'égoïste apparaissent inconséquent. L'exemple le plus classique: Une des personnes a besoin de fric et a du sexe à offrir, l'autre ne sait que faire de son fric, mais a besoin d'un mannequin/adonis à ses côtés... Dans ce scénario, il y a de tout depuis le rapport pur complétement assumé°° et sans rapport de force jusqu'à la relation pourrie où le rapport de force rend l'égoïste surpuissant°°° et l'autre malheureux.

Voilà, P

* A un certain point, chez l'être humain doué d'une intelligence moyenne ou mieux, l'argument "je n'ai pas fait exprès" n'est simplement plus valide plus d'une fois!

** Comme ça le gros mot est lâché
*** or lack thereof
**** Mais bon peut-être suis-je simplement jaloux et en train de compenser. Ma vie est facile aussi et finalement, je n'aimerais pas vraiment être plus moche, moins riche ou moins bien né...

° En théorie du jeu, cela s'appelle du signalling! C'est communiquer sa propre régle de comportement...
°° Qui s'assimile plus en fait à une transaction qu'autre chose en fait
°°° Puisqu'il commence la relation avec un capital désirable (argent, beauté, charisme...) auxquel l'autre est accroché alors que l'autre ne commence apparemment avec rien (ou avec un bien qu'il/elle sous-évalue). Mais cette discussion est celle sur la négociation et les rapports de force et non sur l'égoïsme. Bien que le même schéma de raisonnement résoude la négociation et les rapports de force (understand, lay down your rules credibly, enforce)

Libellés :

16 Comments:

At 27 juin, 2006 17:57, Blogger bakindagallen said...

Etant egocentrique et certainement un peu égoïste je ne sais pas si je dois prendre certains commentaires de ce blog pour moi (genre tricher dans les files d'attente et de ne pas prendre de billets pour les autres). Là ou tu as complètement raison, l'égoïste doit être traité avec fermeté, c'est ce qu'il attend. J'adère complètement à ton raisonement!
Bisou
Const

 
At 27 juin, 2006 19:12, Blogger P-Man said...

Je te trouve plus égocentrique qu'égoïste... Et encore ce n'est pas le terme correct: narcissique plutôt qu'égocentrique!

En tout cas, je t'adore et si je ne viens pas ce week-end, tu seras peut-être même celui qui va me manquer le plus...

P

 
At 27 juin, 2006 21:11, Anonymous Anonyme said...

Cool le post - un peu creve pour dire un truc intelligent, mais je ne peux m'emphecher de penser que si ce sont les motivations des gens qui t'interessent, alors c'est plutot une question de perception et projection de motivation qui fait la difference entre si quelqu'un est "egoiste" ou pas a tes yeux, et non pas le resultat de leur comportement objective et observable en particulier. De mon cote, je ne connais pas beaucoup de gens dont je puisse jurer de motivations "altruistes". Au contraire, je prefere les egoistes confirmes qui sont previsibles, rationnels et consistants (bossant avec une legion de femmes, j'en ai marre des sautes de rationalites qui rendent tout complot collectif totalement impossible) - mais je crois que j'ai trop mate "godfather", avec cette idee que personne n'a interet a toucher aux cheveux des big men etc, ca m'amuse bcp, c'est esthetique et tout.

Bon, tu jugement sur moi maintenant...?! ;-)

 
At 28 juin, 2006 09:06, Anonymous Anonyme said...

Etant aussi plus égocentrique et narcissique qu'égoiste... je me reconnais quand même dangereusement dans ce Beitrag...! Il y a du vrai, mais je n'adhère pas totalement... So our game can go on...!!! C a.k.a. L

 
At 28 juin, 2006 11:33, Blogger P-Man said...

@BigPhil: Nous sommes tous égoïstes, mais l'égoïsme de certains ne les pousse pas à humilier des faibles ou torturer des petits animaux...
J'ai déjà l'article tout prêt, mais je le sors dans quelques jours histoires de ne pas dégoûter le lectorat!

@Loutre: Tu n'es pas égoïste! Mais énormément narcissique... :) What game?

Ciao, P

 
At 28 juin, 2006 12:10, Blogger bakindagallen said...

In the end vouloir le mieux pour soi, n'est-ce pas une preuve de présence d'esprit rationnelle qui fait avancer la société vers le bonheur (ou utilité). Si tout le monde est capable de se rendre heureux en ne pensant qu'à soi, maybe life will be better.
bisou

 
At 28 juin, 2006 12:15, Anonymous Anonyme said...

Merci Patrice. Il ne me semblait pas non plus être égoïste! Mais énormément narcissique... Ca, c'est vrai! ;-D Come on... you know our game... Or at least I consider it as our little game... Bisous, Loutre

 
At 28 juin, 2006 14:11, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai qu'une chose à ajouter :

"fuck me, I won't do what I told you!"

(mettez le rythme de Rage against the machine -fuck you I won't do what you tell me- et ca entre pas trop mal dans vos conversations):-)

A+ M.

 
At 28 juin, 2006 15:07, Blogger P-Man said...

Loutre: I obviously don't know our game :-)

Const, Mick et al. - see the newest post...

P

 
At 28 juin, 2006 22:33, Anonymous Anonyme said...

Pour faire genre que je suis un peu sérieux... Tu parles de l'égoïste comme quelqu'un de Hedoniste. A ma connaisance et selon certaines sources, l'hédonisme est une doctrine qui se base sur le fait de donner du plaisir sans faire de mal... L'égoïste que tu décris ici a tout de même tendance à faire du mal (même s'il ne s'en rend pas compte, ou ne veut pas s'en rendre compte, quel salaud)!

Toutefois, je pense que la tricherie dans la file d'attente est plus un symbole de respect d'autrui (oui on s'approche de l'égoiste) ou simplement une envie de rebellion face à l'ordre établi :-)

Bon je m'envole, je m'auto-saoule et je me trouve mauvais! Surtout qu'en relisant mon commentaire je pense qu'il ne fera pas avancer le schmilblick!

M

 
At 29 juin, 2006 11:08, Blogger P-Man said...

Oui, c'est vrai, d'où l'intro: Je ne parle pas d'un hédoniste pur grain, mais bien de ceux qui ne se donnent aucune peine...

Actions: Tricher, mentir, humilier, mépriser, ridiculiser, abuser, tromper...

Caractéristiques d'individu: Petitesse d'esprit, paresse, égoïsme, malhonnêteté, manque de confiance en soi...

P

 
At 29 juin, 2006 14:29, Anonymous Anonyme said...

et là toutes les filles se disent: (prendre une voix niaise svp)

"ohhh mais c'est l'homme qu'il me faut"

:-))

M.

 
At 29 juin, 2006 15:28, Blogger P-Man said...

Et c'est peut-être vrai :)

P, gonflé puisque de toute façon nous ne sommes plus que deux à lire ces commentaires...

 
At 29 juin, 2006 16:48, Anonymous Anonyme said...

crois tu?

 
At 29 juin, 2006 18:27, Anonymous Anonyme said...

J n'en suis pas sûr

 
At 30 juin, 2006 07:56, Blogger P-Man said...

Bon bref... :)
P

 

Enregistrer un commentaire

<< Home