li

Work hard, Play hard... et un peu de déconne!

Quand il n'est pas occupé par son herbier, le petit P sème des pierres blanches dans la forêt... Adepte de vieilles séries policères allemandes, il n'est pas peu commun de le trouver en train de manger la choucroûte devant la télé!


25 avril 2007

Chauffeurs de taxi, familiarités, l'intelligence des animaux et jalousie...

Notre chauffeur de taxi s'enquiérait de notre état:

Jeunes hommes qu'il voit souvent...
Qui parlent le suisse allemand...
Loin de leur femme certainement...

Bon c fini, ces rimes à la con?

Pardon, j'écoute de la musique ça m'inspire...

Bref, il finit tout le chemin jusqu'en ville par un monologue sur le fait qu'il ne pourrait pas être loin de sa femme aussi longtemps pour une cause: la jalousie!

Voilà un bon cas de projection pensé-je instantanément, car c'est un peu le beau gosse notre ami chauffeur...
"Zisch einfach projiziert..." me sort candidement mon collègue et néanmoins ami Fabian! Et je tiens mon sujet: L'anthropomorphisme, l'ethnocentrisme, etc...

Il est humain, très humain, trop humain même, de projeter ses plaisirs, ses joies, ses peurs et ses peines sur autrui.

Cette projection nous permet de prévoir les actions des autres et d'anticiper les notres de façon correspondante. Elle est utile*, mais il faut savoir la dompter et éviter des écueils graves:
- L'intelligence des animaux: Il n'est pas prouvé que les animaux puissent raisonner plus avant que leur conditionnement (et malgré tous les efforts des scientifiques, il est douteux que nous arrivions à une conclusion vastement différente). Get over it... Les animaux ne vous "aiment" pas, ils ont de la gratitude. Sentiment qui est primairement basé sur la reconnaissance d'un pouvoir passé et/ou futur d'un être sur un autre!
- Les goûts et les couleurs: Ne pas s'offenser!
- Le manque de projection pour des raisons de déviation: Un nain, un noir, un paraplégique... Tous méritent la même projection personnelle que le passant random qui a la même taille, les mêmes couleurs d'yeux & de cheveux ou encore le même nez que vous! Il est étonnant de voir à quel point ceci n'est pas toujours compris...

Cher chauffeur de taxi, certains d'entre nous hommes ne se sentent pas en permanence le besoin de tromper leur femme!

Et cher jaloux et jalouses du monde entier, inventez vous un self-control... et un amour-propre, mais c'est une autre histoire...

Ciao, P


* dans le même sens que les préjugés dans leur sens primaire. C'est à dire exactement ça et non des jugements que les gens ne changent pas même après preuve du contraire qui est devenu le sens actuel du mot. Pauvre** mot dénaturé par le politiquement correct if you ask me, but that's another story altogether!
** et quand je dis pauvre mot, j'anthropomorphise le mot en lui donnant un sentiment humain qu'il n'a pas (sauf peut-être dans Trainspotting ou Alice in Wonderland)

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home