li

Work hard, Play hard... et un peu de déconne!

Quand il n'est pas occupé par son herbier, le petit P sème des pierres blanches dans la forêt... Adepte de vieilles séries policères allemandes, il n'est pas peu commun de le trouver en train de manger la choucroûte devant la télé!


09 mars 2006

Pièces attachées... Vraiment?

J'avais reçu le mail d'une demoiselle dont je tairai le nom qui demandait que son boyfriend soit plus. Et, après avoir répondu le mail que je fais figurer plus bas, je me suis fait la réflexion:

- Pourquoi les hommes quittent-ils les femmes?
pour l'upgrade? Par lassitude? Par manque de perspectives long-terme?
- Pourquoi les femmes quittent-elles les hommes?
pour l'upgrade? Par manque de soins? Par manque de perspectives long-terme?

Je vois en effet deux raisons classiques différentes*: lassitude chez les hommes, manque de soins chez les femmes... J'essaie une ébauche de liste de facteurs:
- Lassitude(high maintenance; trop envahissante; conversation; manque d'enthousiasmes communs; bad sex)
- Manque de soins(pas de surprises; pas d'affection; pas assez de temps de sa part; conversation; manque d'enthousiasmes communs; bad sex)

Donc en résumant, il y a les metacauses classiques
- Upgrade
- Perspectives long-terme

Les causes internes classiques
- conversation
- manque d'enthousiasmes communs
- bad sex

Et la cause de dispute: La maintenance**!
- Les hommes en ont très peu et ne sont près à en fournir que peu. Il ne comprennent pas cette espèce de dépendance après que le couple se soit formé...
- Les femmes en ont besoin de beaucoup et suite logique en fournissent beaucoup. Elles ne comprennent pas qu'on ne puisse pas en avoir besoin ni qu'on n'ait pas envie d'en submerger l'être aimé...

Mon mail à cette demoiselle:
"Mais détrompe-toi ma chère, je comprends très bien de quoi tu parles. C'est ce petit quelque chose en plus, entreprendre des choses nouvelles et différentes (théâtre, aller manger dans un endroit perdu mais magnifique dans les montagnes, faire quelque chose de fou, traverser le lac en bateau et aller manger/se ballader de l'autre côté, etc...). J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, une grande majorité des hommes ne sont pas capables d'entretenir une relation "amoureuse" comme ça. Et ceux qui le font sont des génies et des bosseurs... Et des créatifs...
Regarde le film "le zèbre" (avec Thierry Lhermitte) ou bien mieux, lis le bouquin d'Alexandre Jardin! C'est l'histoire d'un homme qui fait ça...

C'est très difficile et la plupart des femmes se résignent à ne pas le trouver: D'où l'existence de femmes volages! Attention, je ne suis pas en train de justifier, je tente juste une explication. Il y a tellement de niveaux de gris..."

Alors voilà mon conseil. Si vous avez envie de rester avec votre moitié et que vous pensez qu'il n'y a pas de raison que il/elle ne vous quitte pour les raisons classiques (Upgrade, Perspectives long-terme, conversation, manque d'enthousiasmes communs, bad sex), alors pensez à la maintenance... Toujours!!!

ABE, salut, P

* Il y en a naturellement bien d'autres: Elle le bat, il ne veut pas se plier aux pratiques sexuelles qu'elle désire, il veut voir des films d'auteurs polonais des années cinquante, alors qu'elle préférerait regarder la télé, etc...
** en principe dans son acception anglaise

Libellés :

2 Comments:

At 12 juillet, 2006 09:48, Anonymous Anonyme said...

Je pense que cette vision du couple et de ce que chacun attend est assez juste.
Cependant, si on a déjà cette relation là avec quelqu'un et qu'elle ne peut a priori pas se rompre,on peut être plus indépendant avec quelqu'un d'autre.

Je m'explique; avoir une très bonne relation avec l'homme de sa vie; son père, et savoir qu'aucune autre ne l'atteindra, on ne peut qu'être ouvert à tout vu que de 1 on est déjà comblée, que de 2 on sait que cette relation tiendra "jusqu'à la mort" car l'amour de l'un pour l'autre est inné et que de 3 on se ne fait pas trop d'illusion sur les hommes de notre génération, qui certes un peu infatués ou autres, sont necessaires au bon fonctionnement des relations, du monde et de l'"actualization" selon maslow.

 
At 12 juillet, 2006 11:10, Blogger P-Man said...

Merci Dr. Freud pour tout ce que vous avez fait pour l'humanité...
P

 

Enregistrer un commentaire

<< Home