Mil II - Les toilettes et les considérations sur l'esprit de groupe
Petite note de service: On m'a demandé de redevenir drôle et ironique ou réfléchi... Au lieu de descriptif, auto-satisfait et golden boy. A la relecture, je m'incline et m'execute...
Comment expliquer l'épisode des toilettes?
Bien sûr il y a les traditionnelles promesses d'amour gérontophiles et autres divaguations homoérotiques que les plus avides lecteurs* parmi nous reconnaîtrons des toilettes publiques. Que de Doris, Michelles et autre Monicas s'ignorent des compliments à leurs charmes ou encore des croquis intimes. Bref...
Au second plan, il y a deux autres aspects spécifiques
- l'exhortation à la haine intra-suisse de niveau linguistique ou régional
- et les comptes à rebours jusqu'aux fins de service
Si le second est bénin au possible, même si un peu frustrant le premier me désole profondément.
Voilà donc à mon avis quelques questions à se poser sur l'esprit de groupe:
1) Quel serait la composition sociale après quelques semaines si l'on faisait un grand "Big Brother" en donnant des habits rouges, bleus ou verts à des tiers aléatoires de la population?
2) Il est certain que l'esprit d'appartenance est imprégné dans l'être humain, découle-t-il de ou engendre-t-il la xénophobie?
2b) Les deux se nourrissent-ils du même besoin de sécurité grégaire comme quoi il y a un pacte implicite dans la meute ou le troupeau** et que la maximisation passe par une solidarité stupide?
3) Comment se fait-il que quand un individu ne se sent pas menacé, il est a priori tout à fait prêt et volontaire à en aider un autre?
Bref, l'humain ne serait-il pas mauvais? Mais son incapacité à voir plus loin que la maximisation court-terme de sa petite sécurité le pousse-t-il dans ce cas-là à adopter la tactique supérieure***?
Enfin, tout ça pour dire que les "O chiote lé suisses alement et mort au SC Bern" ne m'amusent plus... Et que j'ai malheureusement de la peine à trouver ça léger!
De meilleures news bientôt, P
* Ou les plus petites vessies
** Théorie un peu axée micro-économie je le concède
*** De l'esprit grégaire de base dans les actes au politiquement correct le plus irréfléchi et grossier
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home