Au chapitre des motivations: En parlant récemment avec Judith, je me suis rendu compte que les gens que je ne supportais pas se regroupaient dans une catégorie: ne se donne aucune peine...
... pour bien faire
... pour être agréable
... pour apporter qqch aux autres
... pour ne pas être arrogant
... ou encore pour éviter de mettre les gens dans des situations désagréables*!
La motivation des gens m'importe en fait énormément: Tout particulièrement je n'aime pas les gens qui se soucient exclusivement d'eux-même, en français on parle tout simplement d'égoïste**.
Pourquoi un (ou une) égoïste rend-il à terme toujours les gens autour de lui malheureux? - par son opportunisme, l'égoïste déçoit régulièrement les gens --> Décéptions
- les gens perçoivent généralement assez rapidement que cette personne recalcule toujours son profit par rapport à une situation. Dans ce contexte. elle est prête à lâcher les autres quand la balance penche contre elle... --> Manque de confiance
- dans une relation, amicale ou amoureuse, il s'instaure un rapport de subordination à l'égoïste puisqu'il est clair que l'égoïste quittera l'histoire facilement. Ceci est malsain, car cela devient comme un contrat léonin --> Relation à l'autre malsaine
Ma théorie de l'apparition de l'égoïsmeL'égoïsme est limité par la tolérance de l'environnement de chacun. Se servir sans considération pour autrui est une chose apprise dans l'enfance, par l'éducation***, l'argent*** ou encore la beauté***... La vie est plus facile, mais je ne pense pas qu'à terme, elle soit vraiement satisfaisante****. C'est intéressant de voir que les gens qui ont l'habitude de pouvoir simplement se servir la plupart du temps deviennent faux et agissent de façon évidemment intéressée dans les situations difficiles:
- Quelqu'un ne leur cède pas
- Il leur faut demander une faveur
Comme un enfant qui aurait très envie de qqch en fait, on voit un effort très temporaire et des salamecs improbables. C'est la représentation que se fait mon égoiste archétypique du verbe "mériter"
Comment être heureux(se) avec un(e) égoïste? 1) Il faut d'abord être fataliste, compréhensif et tolérant pour accepter l'égoïsme de l'autre et comprendre ses racines°. Je ne dis pas forcément que c'est bien, mais c'est une condition pour vivre avec. Comprendre qu'il a l'habitude de tricher dans les files d'attente, comprendre qu'elle n'a jamais vraiment appris à partager ou faire des compromis, comprendre que de toute façon il/elle a toujours beaucoup plu et que flirter est sa seconde nature et finalement comprendre l'égoïste est souvent opportuniste et hédoniste, même si cela présuppose des trahisons d'amitiés et/ou des infidélités amoureuses
2) Il faut savoir être dur. Négocier âprement pour se mettre au niveau de l'égoïste, ne jamais être soumis(e)°, indiquer ses propres dos and don'ts et le tarif inhérent... Et s'y tenir rigoureusement!!!
3) La synthèse: Si l'égoïste en question comprend qu'il/elle doit jouer le jeu et le joue sans tricher, alors il y a bonheur possible. Et le pardon dans tous ça? Le pardon est malheureusement une stratégie faible qui demande à se faire marcher dessus. Combien d'exemple connaît-on de dragueurs / d'infidèles / de flambeurs / d'alcooliques/ de fumeurs impénitents qui promettent à répétition d'arrêter!
Le corollaire, c'est que les égoïstes finalement se retrouvent avec des gens qui leur ont pardonné... et leur pardonnent encore... et devront encore leur pardonner dans le futur... avec des gens qu'ils dominent... et qu'il domineront encore longtemps! Pourquoi feraient-ils donc un travail sur eux-mêmes, c'est quand même mieux de se servir non?
Comment un égoïste rend quelqu'un heureux? 1) Quand l'égoïste se donne de la peine temporairement, il/elle peut souvent être la personne au monde qui rend le plus heureux!
2) En se trouvant en mésalignement total de besoins avec la personne. L'égoïste dispose de quelque chose en telle abondance que le donner n'est pas un sacrifice et l'autre personne en a tellement besoin/envie que les torts de l'égoïste apparaissent inconséquent. L'exemple le plus classique: Une des personnes a besoin de fric et a du sexe à offrir, l'autre ne sait que faire de son fric, mais a besoin d'un mannequin/adonis à ses côtés... Dans ce scénario, il y a de tout depuis le rapport pur complétement assumé°° et sans rapport de force jusqu'à la relation pourrie où le rapport de force rend l'égoïste surpuissant°°° et l'autre malheureux.
Voilà, P
* A un certain point, chez l'être humain doué d'une intelligence moyenne ou mieux, l'argument "je n'ai pas fait exprès" n'est simplement plus valide plus d'une fois!
** Comme ça le gros mot est lâché
*** or lack thereof
**** Mais bon peut-être suis-je simplement jaloux et en train de compenser. Ma vie est facile aussi et finalement, je n'aimerais pas vraiment être plus moche, moins riche ou moins bien né...
° En théorie du jeu, cela s'appelle du signalling! C'est communiquer sa propre régle de comportement...
°° Qui s'assimile plus en fait à une transaction qu'autre chose en fait
°°° Puisqu'il commence la relation avec un capital désirable (argent, beauté, charisme...) auxquel l'autre est accroché alors que l'autre ne commence apparemment avec rien (ou avec un bien qu'il/elle sous-évalue). Mais cette discussion est celle sur la négociation et les rapports de force et non sur l'égoïsme. Bien que le même schéma de raisonnement résoude la négociation et les rapports de force (understand, lay down your rules credibly, enforce)
Libellés : La vie etc...